Artiste plasticienne , thérapeute, auteure de théâtre, metteuse en scène, voyageuse…, celle qui ose, qui invente, qui trébuche, qui se relève. Je suis surtout là où l'on a besoin de moi. 

 

Ma pratique thérapeutique s’appuie sur mon expérience de vie, de créations artistiques, mais aussi sur mes formations et mes expériences au sein de différentes institutions, dont l’institut Profac, France Alzheimer, l’hôpital Saint Marie, clinique des Queyriaux, Ehpad Korian, école municipale de Riom, association Culhat sports et loisirs,  lycée franco libanais Aflec, Alliance française Dubaï, LYCEE Bonaparte Qatar, lycée Massignon Abu Dhabi.

Peindre m'apaise et me permet d'échapper aux soucis du quotidien et d'exprimer mes émotions. C'est pour cela que je suis aussi devenue art-thérapeute pour offrir aux autres les bienfaits d'une pratique artistique différente des thérapies habituelles.

 

Ce métier, je l’exerce avec passion !

Il est à la rencontre entre mon gout pour les arts plastiques et ma volonté d’aider les personnes fragilisées par les difficultés de la vie .

Cela m’enrichit chaque fois par de belles rencontres avec les personnes que j’accompagne.

Un accompagnement professionnel en art-thérapie

 

Ma formation

J’ai obtenu une Certification professionnelle d’art-thérapeute  (enregistrée au RNCP de niveau 6 – Europe) au terme d’une formation à PROFAC  (ARLES), centre de formation à l’art-thérapie , reconnu par le Syndicat Français des Art-Thérapeutes (SFAT). 

Cette formation exigeante allie enseignements théorico cliniques, pratique en ateliers d’art-thérapie, supervisions, recherches plastiques et travail sur soi, afin d’acquérir la capacité à accompagner, dans leur processus créatif et thérapeutique, des personnes en souffrance.

 

« On apprend toujours seul,

mais jamais sans les autres »

Pr Philippe CARRÉ, Université Paris IV – Sorbonne

 

Ma pratique

Elle s’appuie sur ma formation solide et mon expérience dans ce métier. Depuis plusieurs années, j’accompagne des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en souffrance, pour les aider à trouver du mieux-être et à se (re)construire. 

J’exerce en libéral , ainsi qu’en associations et en institutions de soins (Hôpitaux de Jour, EHPAD, Unité de Vie Protégée…).

Ma pratique s’enrichit régulièrement, par des supervisions, par des échanges entre pairs, par un travail en réseau avec d’autres professionnels soucieux, comme moi, d’une approche globale de la santé, ou encore par des formations. Prendre du recul et me questionner sans cesse dans l’exercice de mon métier de thérapeute est pour moi une démarche essentielle pour toujours améliorer mes connaissances cliniques et ma pratique professionnelle.