La dramathérapie

Publié le 17 janvier 2024 à 17:59

Du "Je" au "Jeu"

La dramathérapie utilise les outils et les processus du théâtre pour accompagner des personnes ou des groupes vers un mieux-être, en s’appuyant sur un cadre à la fois rigoureux et créatif.

Théâtre peut s’entendre au sens strict ou au sens large, incluant alors le clown, la marionnette, le masque, mais aussi l’écriture, la vidéo, la scénographie…

La dramathérapie s’adresse à tout public, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et s’inscrit dans de nombreux cadres : l’hôpital, l’école, le social, le socio-éducatif, le milieu carcéral, le milieu associatif, le libéral, plus récemment l’entreprise.

Dans un cadre médical – psychiatrie, médecine générale ou service de rééducation – elle est le plus souvent intégrée dans une prise en charge pluridisciplinaire, aux côtés de la psychomotricité, de l’orthophonie, de la psychothérapie, et sous l’égide d’une équipe médicale. La dramathérapie est alors particulièrement adaptée pour faire un travail sur la confiance en soi, l’imaginaire, les émotions, la distinction réalité/fiction, la conscience de son corps dans un espace…

Dans les secteurs éducatifs et sociaux, elle peut prendre des formes différentes selon les problématiques : prévention, socialisation, atténuation des conflits, (ré)insertion, …

En développement personnel, la dramathérapie est particulièrement adaptée pour travailler, dans un cadre ludique et sécurisant, le lâcher prise, la confiance, l’expression de soi, la gestion de ses émotions, la connaissance de ses personnages intérieurs, l’élargissement de ses rôles extérieurs…

La dramathérapie s’appuie sur les éléments concrets et symboliques du théâtre : la scène, le regard, le personnage, la fiction, la représentation, la mise en scène, le rôle, le texte, la voix, le corps, l’espace, être acteur, être spectateur, être en coulisse, le groupe, le jeu, le dialogue…

 

« L’imagination est un stimulant essentiel à l’accomplissement de nos désirs. Elle fouette la créativité, délivré de l’ennui, soulage la douleur, décuple le plaisir et enrichit les relations les plus intimes. »

Bessel Van der Kolk

 

Les ateliers


Pour cela, pas de grands textes shakespeariens à apprendre par cœur et à déclamer seul·e face au public !
Dans mon approche de la dramathérapie, on ne cherche pas la performance ni le résultat. Il n'y a pas de texte à apprendre, il n'y a pas de "bien" ou "mal" jouer ici, ça n'existe pas.

Dans un cadre bienveillant, je propose des explorations en groupe, en binôme, parfois seul·e, accompagnés d'improvisations pour celles et ceux qui le souhaitent.

Nous explorons en douceur et par le jeu, les dynamiques autour du rapport à soi, à l’autre et au groupe.

Aucun niveau n’est requis (aucun texte n’aura besoin d’être appris), tout le monde est bienvenu, et chacun·e est toujours libre de suivre ou non les explorations proposées (aucune obligation de faire quoi que ce soit !).
Nous suivons l’élan du jeu avant tout !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.